AvBuzz

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 13 juin 2010

Controleur MC3 Crestron : un PC sous Windows !

Crestron vient d'annoncer un nouveau processeur, le MC3 qui inaugure la nouvelle gamme 3-serie.

Et surprise, la lecture de ses caractéristiques ne laisse pas planer l'ombre d'un doute : les nouveaux automates Crestron seront des PCs sous Windows :

  1. Vector floating point coprocessor and 128KB L2 cache
  2. Onboard 256MB RAM & 2GB Flash memory
  3. Native Active Directory
  4. IIS v.6.0 Web Server

Ceci laisse penser à un Windows XP Embedded animé par un processeur VIA C7 (les seuls x86 à disposer d'une si faible quantité de cache L2 actuellement, chez Intel et AMD le minimum se situant à 512 KB). De plus la très faible dissipation de ces puces en font des candidats de choix pour l'embarqué.

Chose étonnante, la centrale dispose également d'une sortie vidéo composante et d'une sortie son, ce qui laisse penser que Crestron à utilisé une carte mère plus ou moins standard et y a rajouté ses cartes d'extension.

Au niveau programmation, rien n'est vraiment clair, si ce n'est que la compatibilité avec les anciens programmes Simpl est assurée (sans doute via un interpréteur). Je pense toutefois que la machine disposera d'un langage à elle. Crestron doit d'ailleurs annoncer une suite logicielle vraisemblablement baptisée "Fusion" dont on ne sait pas grand chose mais qui pourrait correspondre avec la sortie de cette nouvelle gamme de centrales.

Crestron positionne le MC3 comme un "serveur" connecté à une infrastructure réseau, je pense qu'il faut comprendre qu'il dispose de peu ports de communication, et que c'est la mort annoncée à moyen terme des centrales intégrées disposant d'une grande quantité d'interfaces. Crestron évoque la possibilité de faire tourner plusieurs programmes en parallèle dans la machine (fonctionnalité très intéressante qui permet une maintenance à chaud moins handicapante), ou la possibilité de transférer un programme d'une centrale à l'autre (ce qui fait penser à de la virtualisation).

Ce que j'espère, c'est que Crestron saura fiabiliser son nouveau bébé. Je me rappelle des déboires des TPMC-8X, elles aussi sous Windows, qui ont mis prêt d'un an à être stables à coup de mises à jour successives. Ou encore des firmwares 4 pour les centrales Serie 2 qui ont étés retirés près d'un an car buggés !

Outre l'aspect économique de migrer sur une plateforme PC, on peut légitimement se poser les questions qui fâchent : quid de la fiabilité, quid des virus ? Windows n'est de plus pas temps réel, au contraire de VXWorks qui anime les AMX : quid de la réactivité. Ce point là devrait être compensé par la très grande puissance du processeur comparé aux précédents Motorola Coldfire. De plus, Crestron n'a jamais été maitre dans l'édition de logiciels, qu'en sera-t'il de cette nouvelle machine qui est une "émulation logicielle" des séries 2 ? Et on constate que Crestron cède encore à ces vieux démons : il va devoir maintenir deux gammes de centrales au catalogue, car je ne pense pas que les récents DIN-AP2 et MPC-M passent à la trappe.

Plus d'infos ici : http://www.crestron.com/products/show_products.asp?jump=1&model=MC3

dimanche 14 février 2010

Logitech fait une promo sur la télécommande Harmony One

Logitech qui n'en finit décidément pas de sortir de son marché de prédilection (les accessoires pour PC), propose une promo intéressante sur la Logitech Harmony One : 30 € remboursés pour l'achat d'une télécommande, jusqu'au 31 mars 2010.

Ce qui m'a poussé à franchir le pas... Je dois dire que le premier contact n'est pas décevant mais je vous engage à lire le test d'Eric Boisseau pour ceux que ça intéresse.

Pour l'offre de Logitech suivez ce lien !

Attention, j'ai eu quelques soucis avec Firefox pour remplir le formulaire de remboursement, la liste des magasins ne défile pas correctement. Pas de soucis avec IE8 ou Opera, mais vous êtes prévenus !