Intel a déjà introduit avec un certain succès l'année dernière, des cartes mères ultra économiques, embarquant des processeurs basse consommation Atom dans un format compact mini-itx (introduit par VIA avec ces cartes Epia).

Aujourd'hui, une nouvelle carte est disponible, la D945GSEJT. Elle corrige la plupart des défauts des D945GCLF et D945GCLF2.

Quelle sont donc les différences entre cette carte et les précédentes ?

Hé bien la différence majeure, c'est qu'elle intègre un Atom N270 en lieu et place des Atom 230 ou 330. Il faut savoir que les Atom existent en différentes version en fonction de leur usage. Les 230 et 330 sont des processeurs de bureau pour des machines économiques (les nettops). Les Atom série N sont des processeurs prévus pour les netbooks, enfin les Atom série Z, sont des processeurs ultra basse consommation mais qui nécessitent un chipset particulier pour fonctionner (les signaux de bus sont différents).

Donc, cette carte mère de bureau est équipée d'un processeur de portable. Il gagne par rapport au 230 le speedstep mais perd la gestion du 64 bits. Corollaire, il est associé au chipset 945GSE plutôt qu'au 945GC, et c'est là que ça devient intéressant : la carte devient fanless. En effet le 945GC à un TDP de 22 W ce qui avait conduit Intel à le doter d'un ventilateur. Le 945GSE, lui, est donné pour 6 W. On passe donc de 4 W + 22 W soit 26 W pour le couple processeur + chipset, à 2,5 W + 6 W soit 8,5 W, soit trois fois moins !

La carte dispose d'un grand nombre de ports USB (7), d'un port DVI, de deux ports série, de deux ports SATA, d'un port IDE au format portable, d'une interface lan gigabit et d'un connecteur mini PCI-express. Elle utilise de la ram au format DDR2 SoDimm (pour portable).

La carte dispose de deux modes d'alimentation, soit via une prise ATX standard, soit via un connecteur 12 V pour être alimentée directement par un bloc secteur (ou une batterie de voiture...). La carte dispose d'une prise Molex pour un disque dur dans le cas de l'utilisation de l'alimentation 12 V.

Prix annoncé, un peu plus de 100 euros, ce qui au vu de l'intégration poussée, des modes d'alimentation différents et de l'équipement embarqué, est une très bonne affaire (MSI proposait déjà une carte similaire à près de 200 euros). Elle pourra servir comme serveur silencieux et économe (fichier, domotique, squeezecenter...), dans un camping car, comme lecteur multimédia (pas HD) sur une TV moderne via le DVI, etc.

Description de la carte mère sur le site Intel

Comparaison entre Atom 230 et Atom N270