Voici quelques jours que la carte mère D945GSEJT que j'ai reçue anime mon Squeezebox Server.

Quelques photos pour se faire une idée de l'engin :

serveur_SB_1.png

J'ai utilisé un boitier Travla C137 que j'ai récupéré. Le système d'alimentation original (bloc secteur externe 19 V + carte de conversion de tension interne) était HS, je l'ai retiré et j'ai gardé uniquement le petit ventilateur. La vitesse minimale du ventilateur est configurée dans le bios sur "off". En pratique, il ne tourne jamais. La taille des radiateurs est vraiment réduite. Le disque dur est alimenté via la carte mère. C'est un modèle WD Caviar Green qui tourne à 5400 tours/minutes. Il est de fait très silencieux. La machine complète est quasi inaudible.

Le boitier fermé :

serveur_SB_2.png

Pour les curieux, le processeur Atom :

atom.png

Il est minuscule... Intel semble imposer que les processeurs Atom soient soudés, afin qu'ils ne soient utilisés que sur des machines économiques et non upgradables. Cette carte mère, contrairement aux précédentes cartes Intel équipées d'Atom 230 ou 330, embarque un Atom N270. C'est un CPU monocore, doté de l'hyperthreading. Il intègre le speedstep, qui lui permet de varier sa fréquence de 800 MHz à 1,6 GHz en fonction de la charge. Par contre, le support du 64 bits disparait sur cette version. Je trouve cela dommage car le 64 bits a été introduit il y a 7 ans maintenant par AMD sur l'Athlon 64. Cela risque de réduire à terme le choix d'un système d'exploitation pour cette carte...

Enfin le back panel :

serveur_SB_3.png

Peu de connectique. Pour maintenir une carte très fine, Intel n'a laissé que le minimum de connecteurs externes. Il y a par contre pas mal de connecteurs internes notamment les classiques entrées audios, des USB, un connecteur mini PCIe, un port parallèle, deux ports séries (!). Bref une carte capable de bien des choses pour un prix et une consommation réduits. Notez la prise d'alimentation 12 V à l'extrème gauche. J'utilise un bloc 12 V 36 W pour alimenter le tout.