AvBuzz

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 28 septembre 2008

Hager et Domovea

J'ai reçu dans ma boîte email la lettre de nouveautés Hager. Hager y évoque Domovea, son logiciel de supervision KNX sous Windows. Pour avoir vu tourner Domovea au mois de juin dernier, je l'ai trouvé particulièrement anti-ergonomique, notamment à cause de ses menus en cascade. La domotique, ce n'est pas utiliser une interface à la Word pour allumer ses lumières.

Au chapitre des avantages :

  • Compatible KNX, bien qu'Hager n'indique pas précisément si les autres marques KNX sont supportées, ou alors seulement la gamme Tebis
  • Architecture client/serveur. Hager conseille l'installation d'une machine dédiée pour le serveur, ce qui est une bonne chose, bien que le serveur et le client puissent fonctionner sur un seul PC
  • Enregistrement et gestion de séquences (jusqu'à 8), avec l'introduction de la notion de temps entre les étapes.
  • Prix compétitif (moins de 500 euros avec l'interface KNX, si j'ai bien suivi).

Pour les inconvénients :

  • Interface non personnalisable
  • Interface peu ergonomique (menus en cascade)
  • Fonctionne sous Windows avec tous les risques que ca comporte (virus, instabilité...)

Domovea sur le site d'Hager

mardi 24 juin 2008

N°13574

N°13574. Ce n'est pas mon numéro d'écrou, non. Ce ne sont pas non plus le numéro de mon coffre à la banque, ni même mes mensurations (ça ferait trop petit). C'est tout simplement mon numéro "KNX Partner". C'est officiel, je suis adoubé par les chevaliers de l'Ordre de l'installation électrique communicante.

Ceci signifie que j'ai réussi avec succès les tests (théorique et pratique) à l'issu d'une formation KNX dans un centre certifié, sur le logiciel ETS.

Pourquoi ai-je demandé cette formation ? Car dans mon métier, je dois régulièrement prendre le contrôle d'installations EIB/KNX avec des automates AMX ou Crestron. Et que dans ces cas là, les électriciens avec qui je travaille sont en général incapables de me fournir les informations nécessaires au bon interfaçage avec nos systèmes. La faute à l'outil TX100 de Hager, qui, s'il permet aux installateurs électriques de réaliser de petites installations KNX, leur cache une grande partie du fonctionnement du bus et de ses possibilités. Rendons tout de même hommage à Hager qui a su imposer KNX au travers dudit configurateur.

Quand on regarde le nombre de "KNX Partner" en France, on en est à moins de 200 quand les Espagnols en sont à plus 1500 et que les Allemands ont dépassé les 6000 ! Deux pays réputés pour leurs techniciens ! La France accuse un gros retard dans le domaine de la domotique (mais je crois que tout le monde le sait déjà, ça).

Un mot sur la formation. J'ai été formé par la société Hager, partie prenante dans l'association KNX, et fabricant de produits électriques respectant cette norme ; Hager vend ses produits KNX sous la marque Tebis. Le centre de formation Hager se situe à Obernai, dans le Bas-Rhin, au sud de Strasbourg. Deux formateurs (ou plutôt un formateur et une formatrice) se sont relayés pendant la semaine pour nous faire les cours théoriques et pratiques. La formation est d'excellente qualité, les formateurs compétents, sympathiques et patients (ce qui n'est pas la moindre des qualités pour un formateur), la salle de cours bien équipée avec des maquettes très didactiques. Bref, tout ce qu'il faut pour bien apprendre. En plus, ce qui ne gâche rien, les repas sont très biens...

Les stagiaires étaient aussi très intéressants, de très bons échanges se sont produits dans le groupe (des synergies fortes, comme dirait mon boss). En fait, on ne vient pas à une formation ETS par hasard...

"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre".

lundi 16 juin 2008

Formation EIB-KNX

Aujourd'hui, je débute ma formation ETS, le logiciel pour la configuration des produits KNX.

Je fais cette formation chez Hager, cela semble très intéressant, d'une part les formateurs sont très agréables et compétents, d'autre part les échanges entre les stagiaires sont très enrichissants car provenant de différents milieux/entreprises. On trouve notamment des électriciens, des distributeurs électriques qui devront assister leurs clients sur le terrain, mais aussi des installateurs AV/domotique, ou encore un fabricant de volets roulants (oui, celui auquel vous pensez). Deux d'entre eux viennent des Caraïbes, certains travaillent dans le Maghreb.

Ce premier jour, on a parlé de la topologie du bus essentiellement.