AvBuzz

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 1 mars 2009

L'éclairage à LED pour le remplacement des lampes à incandescence ?

Alors que jusqu'à présent, les solutions d'éclairage à LED étaient la plupart du temps réservées à de la décoration et rarement à de l'éclairage fonctionnel, il semblerait que les choses soient en train de changer.

Vu sur le site de Rexel, un distributeur électrique bien connu, une publicité pour une nouvelle gamme d'ampoules LED de Phillips, les "Master LED".

Au chapitre des originalités, elles sont conçues pour remplacer directement des ampoules à incandescences, ce qui est très nouveau, notamment à cause de la très forte directivité intrinsèque des LEDs. L'économie d'énergie est du même acabit que celle que l'on peut espérer avec des fluo-compactes.

mercredi 17 septembre 2008

Eclairage à LED chez AbadennLED



Depuis quelques temps, les solutions d'éclairage subissent une profonde mutation. La lampe à incandescence, du haut de ses presque 130 ans, s'apprête à tirer sa révérence. L'Australie l'a déjà condamnée à l'horizon 2010, et les USA et l'Europe prennent le même chemin. Les lampes fluo-compactes sont des alternatives de remplacement tout à fait intéressantes, mais elles ont encore des défauts (notamment une gradation peu progressive), malgré leurs avantages indéniables (durée de vie 5 fois supérieure, consommation 5 fois moindre). Mais la technologie qui s'annonce prometteuse, c'est la LED !

La société AbadennLED, installée à Douarnenez en Bretagne, s'est fait une spécialité de l'importation et de la commercialisation des solutions d'éclairage utilisant les LEDs.

J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec son responsable, Mick Loeffel, et voici ce qu'il nous dit :

La LED n'est pas à proprement parler une technologie innovante : cela fait des années qu'elle nous accompagne dans notre vie quotidienne, par exemple sous forme de voyants sur votre magnétoscope... Mais aujourd'hui, la LED, c'est aussi la LED haute puissance (quelques explications ici).

Depuis un an nous avons lancé une entreprise spécialisée dans l'éclairage à base de ces LEDs haute puissance, et c'est une lutte de tous les instants, auprès des professionnels comme des particuliers pour vaincre les a priori sur une technologie qui a pourtant fait ses preuves. Aux Etats-Unis, voilà dix ans que la LED est partout dans l'éclairage!

Le prix est un frein, même si le retour sur investissement est rapide et la durée de vie énorme. C'est aussi une solution pour les immeubles HQE.


Suite à une discussion avec Mick Loeffel et après quelques explications, il m'a clairement indiqué qu'on peut faire autre chose que de l'éclairage décoratif avec des LEDs. L'éclairage fonctionnel est désormais possible, avec toutefois quelques conditions. En effet, il faut répartir les sources lumineuses de manière différente à ce qui se fait traditionnellement, notamment, il ne faut pas compter remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules à LED, comme nous le faisons déjà avec les fluo-compactes ("relamping"). Bref, il faut multiplier les sources lumineuses, jouer avec les réflexions, travailler la lumière indirecte. En contrepartie, les LEDs offrent une grande souplesse d'utilisation : AbadennLED propose par exemple des bandeaux de LED de 5 m, sécables, souples, permettant toutes les folies en intégration. La durée de vie est conséquente, estimée à 25000 heures dans le moins bon des cas (durée de vie donnée pour 50% du flux initial - information que j'ai glanée chez Osram). Bien entendu, les LEDs sont facilement graduables (pensez toutefois à vous le faire confirmer à l'achat, certaines électroniques pouvant compenser la gradation...), s'allument instantanément, supportent les allumages répétés, consomment peu d'énergie, existent en différentes formes/couleurs... bref, le bonheur des designers !

AbadennLED vous présente ses activités sur son site, http://www.abadennled.fr.
AbadennLED a également un site de vente en ligne, http://www.ab-led.fr. Vous y trouverez ampoules à LED, LED en bandeau, alimentation, contrôleurs, télécommandes...