AvBuzz

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - La vie quotidienne d un installateur AV...

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 2 octobre 2008

Harmann Kardon AVR155 et prises HDMI

Je ne suis pas habitué du matériel grand public. Toutefois il m'arrive d'en installer de temps en temps...

Ce matin, donc, je vais installer un amplificateur AVR155 d'Harmann-Kardon. Je pose, je branche, et là, c'est le drame : les prises HDMI dudit amplificateur ne savent pas traiter l'audio. Il semblerait donc que les entrées HDMI ne soient qu'un simple sélecteur non associé au système audio de l'ampli... Chaque prise HDMI doit être associée au choix à une entrée SPDIF coaxiale ou à une entrée optique.

Résultat, une heure de perdue pour aller acheter un câble Toslink...

lundi 30 juin 2008

Coups de gueule avant les vacances

Commençons le mois et le semestre en beauté, par quelques coups de gueule catharsistiques. Ceci vous permettra de partager mes petits et grands moments de solitude sur le terrain.

On ne fait pas toujours un métier facile, loin de là...

  • Premier coup de gueule, contre un bureau d'étude.

Ce bureau d'études a donc établi une solution technique pour une salle de conférence. Ma société a remporté l'appel d'offre et donc nous avons installé le matériel. Lors de la mise en route, je fais remarquer au client, qu'avec un automate de type Crestron, il pourrait grandement simplifier l'utilisation de sa salle ; il me répond que le bureau d'étude lui a proposé une solution Crestron, avec une variante en Tebis (KNX). Oui, vous avez bien lu. Le bureau d'étude a mis en concurrence deux systèmes complémentaires, Crestron et KNX. Le client mal conseillé, a donc choisi la solution "automation" moins chère. Résultat, il se retrouve avec une multitude d'interrupteurs (mais KNX tout de même) qui lui permettent de descendre l'écran, de gérer les lumières... mais pour l'audiovisuel, il faudra utiliser de multiples commandes pour le son, la sélection des sources, utiliser la télécommande du lecteur de DVD pour lire les disques...

De quoi remettre en cause des années de prescription et de lobying...

  • Deuxième coup de gueule, contre les ports séries qui ont disparus de nos ordinateurs portables...

Cet après-midi, fin d'installation sur un chantier, une salle de spectacle. Plus qu'une chose à faire, mettre à jour le firmware du processeur audio qui va servir de filtre et d'égaliseur pour l'installation. Le produit est un dbx DriveRack 260. La mise à jour du firmware se fait uniquement par le port série, après avoir mis le processeur dans un mode dans lequel il va attendre un téléchargement. Comme mon PC est récent, il ne dispose pas de port série intégré. Je sors donc mon adapatateur USB/RS232, et commence le téléchargement. Et là, c'est le drame. Le téléchargement foire. Oui, pendant une mise à jour de firmware... Heureusement, dbx a bien prévu son coup, l'appareil restera en mode téléchargement jusqu'à avoir reçu le bon firmware. Bref, j'ai du faire plusieurs boutiques d'informatique afin de trouver le saint-graal : un adaptateur port série au format ExpressCard. Merci au grossiste de bien avoir voulu m'en vendre un sans m'ouvrir un compte client... Après ça, le téléchargement est passé du premier coup, et l'installation a fonctionné.

  • Dernier coup de gueule, contre Crestron, une fois n'est pas coutûme...

L'autre jour, sur une installation, je me retrouve avec un sélecteur/scaler VP724xl de chez Kramer à piloter. Premier réflexe, ne connaissant pas l'appareil, et celui ci n'étant pas pilotable par le sacro-saint "Protocol 2000" de Kramer, je vais sur le site de Crestron, rubrique "Integrated Partner Module". Miracle, j'y trouve un module qui correspond parfaitement à mon appareil. Déception, à la compilation le module provoque des warnings indiquant que le module certifié par Crestron ne respecte pas la syntaxe du langage Simpl. Un comble ! Toutefois le module se compile, les erreurs n'étant pas bloquantes. Mais au final, le module ne marche tout simplement pas ! Donc obligé de potasser le manuel de protocole, phase que je pensais m'éviter.

Allez, bon courage à tout le monde.